Actualités

Retour à la liste des actualités
17/11/2017

La ligne nouvelle a été transférée au sein du Réseau Ferré National

Mise à Disposition CNM - lundi 13 novembre 2017

L’Autorisation de Mise Exploitation Commerciale (AMEC) du CNM a été délivrée par l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire à Oc'Via le 10 novembre dernier. C’est une des dernières étapes réglementaires qui restaient à franchir pour que la ligne soit mise à disposition de SNCF Réseau. Dans la foulée, le transfert du CNM à SNCF Réseau, au sein du réseau ferré national (RFN), a eu lieu le 13 novembre 2017.

 

Dès cette semaine, les premiers conducteurs des entreprises ferroviaires fret ont ainsi pu réaliser des marches de formation sur le Contournement de Nîmes et Montpellier, avant que l'exploitation commerciale ne démarre le 10 décembre prochain.

 

Bravo à toutes les équipes d'Oc'Via et de SNCF Réseau qui œuvrent ensemble depuis 2012 pour construire, tester et livrer une ligne nouvelle génération, dans le respect des normes de sécurité. Le CNM est en effet la première ligne qui combine le fret et le transport des passagers à grande vitesse.

 

OC’VIA Maintenance est désormais en charge de l’entretien de la ligne nouvelle jusqu’en 2037. SNCF Réseau assure de son côté les missions liées à l’exploitation et à la circulation des trains.