Actualités

Retour à la liste des actualités
28/06/2016

Les essais sur les Equipements d’Alimentation des Lignes Electrifiées (EALE) ont démarré

Essai sur un poste
Afin de vérifier l'alimentation électrique de la caténaire sur l'ensemble de la ligne nouvelle, les équipes d'Oc'Via Construction, en charge des essais EALE et de la Caténaire, testent les 4 installations électriques, situées sur les communes de Caissargues, Vergèze, Saturargues et Mauguio. 
 
 
Ces installations, aussi appelées postes de traction électrique, sont positionnées tous les 10 km environ. Elles permettent d’assurer l’alimentation du CNM en 2x25 000 Volts par les Sous-Stations de La Castelle à Lattes et de Biscarrat à Jonquières Saint-Vincent. 

Les essais fonctionnels

A la suite d'une phase de vérifications techniques, les équipes effectuent des essais dits fonctionnels. Ils concernent notamment la mise sous tension progressive des installations Basse Tension, les vérifications électriques et fonctionnelles de chaque appareil (auto-transformateur, interrupteurs, sectionneurs,...) et les essais de contrôle commande local (armoire de contrôle-commande installée dans une guérite à proximité d'un poste).

Les essais d’intégration

A l’issue des essais fonctionnels, chaque poste sera déclaré apte aux essais d’intégration internes et externes. 
  • En interne, il s’agit de vérifier si les postes sont opérationnels avec la caténaire et la signalisation.
  • En externe, le Central Sous-Stations (CSS) de Lyon, qui assure l’exploitation permanente des EALE, contrôlera la gestion de ces postes à distance. 
 
Les essais fonctionnels ont démarré le 20 juin 2016 sur les postes de traction électrique et devraient se terminer fin août 2016. Ils se poursuivront à la Sous-Station de La Castelle à partir de septembre 2016, pour une durée d’environ 2 mois et demi.
 
Dates clés de mise sous tension
Fin septembre 2016 : mise sous tension par RTE de la sous-station de La Castelle en 225 000 volts.
Fin mars 2017 : mise sous tension en 2x25 000 Volts de la sous-station de La Castelle.
Fin mai 2017 : mise sous tension de la Caténaire.
 
 
 

Galerie photo