La base travaux

Base travaux

 

Lieu stratégique pour le projet, la base travaux accueille la base d’approvisionnement en matériaux et équipements nécessaires au chantier, ainsi que la base de maintenance de la future ligne ferroviaire.

 
 
 

La base travaux est constituée de 5 sous-ensembles

Afin de remplir ses différents objectifs pour la construction de la future LGV, la base travaux est divisée en plusieurs sous-ensembles :

Constitution de la base travaux

1. La base bureaux

Cette partie abrite les bureaux de la direction d’Oc’Via Construction, ainsi que tout le personnel administratif et d’encadrement des travaux. On y trouve les cantonnements à destination du personnel de travaux affecté aux bases de terrassement, d’ouvrages d’art et des équipements ferroviaires. Elle dispose de toutes les ressources et alimentations nécessaires en énergie, eau, télécommunications et les distribue aux autres sous-ensembles.

2. La base logistique terrassement

Elle abrite les ateliers de maintenance du matériel de terrassement nécessaire à la réalisation du chantier. Elle dispose également de plateformes de stationnement des engins et d’un laboratoire d’analyse des matériaux.

3. La base logistique ouvrages d'art

Elle est principalement constituée de zones de stockage et d’entreposage pour le matériel de construction des ouvrages d’arts (coffrages…).

4. La base équipements ferroviaires

Elle est destinée à assurer l’approvisionnement, par voie ferroviaire et routière, de tous les matériaux et matériels rentrant dans la construction des voies ferrées (ballast, traverses, rails), ainsi que des caténaires et de la signalisation. Elle dispose de moyens de chargement / déchargement de camions et de trains, de zones de stockage, de pré-assemblage. Elle sert également à la formation des personnels et à l’entretien des trains de travaux qui distribuent et installent les équipements le long de la ligne.

La base EF est totalement opérationnelle depuis le 1er juin 2015.
 
Schéma de la base EF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
cliquez sur l'illustration pour zoomer

5. La base maintenance

La base de maintenance sera opérationnelle en 2017. Elle sera composée de zones de stockage pour les équipements et les engins nécessaires à l’entretien de la nouvelle ligne. Elle disposera en outre de bureaux pour les équipements de surveillance et pour le personnel d’intervention.

 
LA RAMPE D'ACCES à la ligne permet la communication des trains de travaux entre la base travaux et cette nouvelle ligne.
La géométrie de cette rampe est dictée par l'incapacité des trains de travaux ou d'approvisionnement à franchir des pentes trop importantes. De ce fait, elle mesure 1 500 m de long et a la forme d'un cor de chasse.

Des installations de chantier éco-responsables

 

MOINS d’eau
  • Récupération des eaux de pluie de toiture pour les espaces verts et l’arrosage des pistes
  • Robinets poussoirs dans les sanitaires
  • Système de vérification de fuites d’eau
  • Urinoirs sans eau pour les sanitaires hommes
MOINS d’énergie
  • Chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire
  • Sous-compteurs par zones
  • Armoire électrique avec régulation par horloge
  • Zonage de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle
  • Climatisation réversible avec splits (50% d’économie sur le chauffage)
  • Système de contrôle de température centralisé, avec programmation jour / nuit et week-end
  • Isolation conforme à la norme RT 2005
  • Eclairage des abords avec des spots à leds.
MOINS de rejets
  • Installation d’une micro-station d’épuration avec rejet en bassin filtrant
  • Décantation et traitement des eaux de pluies de l’ensemble de la plateforme avant rejet.

La participation des entreprises locales

Une vingtaine d’entreprises locales a participé à la mise en place de la base travaux, dans le respect des cahiers des charges et des délais. Nous les remercions pour leur contribution à ce grand projet qui ne fait que commencer.

  • ACCES SECURITE
    Gardiennage (Nîmes, 30)
  • ACTEMIUM
    Courant faibles, télécom (Mons, 30)
  • ANTEA
    Etudes hydro-géologiques (Montpellier, 34)
  • ASPN
    Alarme et vidéosurveillance (Nîmes, 30)
  • AXIMUM
    Signalisation routière (Vendargues, 34)
  • B3R
    Etudes des réseaux et voiries diverses (Lattes, 34)
  • CIPLET
    Forage (Mus, 30)
  • CREGUT
    Travaux de VRD (Nîmes, 30)
  • CROZEL TP
    Terrassements (Nîmes, 30)
  • ECS
    Nettoyage et entretien (Caissargues, 30)
  • ETDE
    Electricité et éclairage (Marguerittes, 30)
  • FORESTIER
    Charpente métal et couverture (Nîmes, 30)
  • GEOMECA SUD
    Sondages et analyses de sols (Pérols, 34)
  • MGP
    Maçonneries (Uchaud, 30)
  • POMPES MAROGER
    Pompage et alimentation en eau potable (Marguerittes, 30)
  • SILVER OFFICE
    Mobilier de bureaux (Vézenobres, 30)
  • SOLS MEDITERRANEE
    Dallages (Milhaud, 30)
  • SUD PAYSAGE
    Espaces verts (Nîmes, 30)
  • TECHINTER
    Location poste de transformation HT (Alès, 30)

 

 

Galerie photo

  • La base bureaux
  • Vue aérienne de la base travaux
  • Vue aérienne de la base des équipements ferroviaires (base EF)
  • La base EF est destinée à assurer l’approvisionnement de tous les matériaux et matériels rentrant dans la construction des voies ferrées, des caténaires et de la signalisation.
  • Poste de commandement - Jonction avec le Réseau Ferré National
  • Inauguration de la base travaux en compagnie des co-financeurs publics - mai 2013
  • Inauguration de la base travaux en compagnie des co-financeurs publics - mai 2013
  • Inauguration de la base travaux en compagnie des co-financeurs publics - mai 2013
  • La base bureaux en phase de construction
  • La base bureaux en phase de construction
  • La base bureaux en phase de construction