Le déroulement du chantier

On distingue deux étapes importantes dans la construction

  • Le génie civil, les terrassements, les ouvrages d’art, les ouvrages hydrauliques et les assainissements.
  • Les équipements ferroviaires : double voie ferrée, énergie, contrôle/commande de la signalisation.

 

 

5 ans de travaux découpés en 4 grandes phases

  • Les travaux préparatoires, de mi-2012 et jusqu’à fin 2013.
  • Les travaux de terrassement et génie civil, de fin 2013 à fin 2015.
  • Les travaux d’équipements ferroviaires, de fin 2015 à mi 2017.
  • Les tests et essais en 2017.

planning

 
 
 
Une ligne mixte et évolutive
Le CNM est conçu pour accueillir des trains de voyageurs à grande vitesse. Dès sa mise en service, les voyageurs circuleront à 220km/h. Toutefois, les ouvrages de franchissements sont étudiés pour être circulés à terme jusqu'à 350 km/h. La ligne accueillera aussi des trains de fret qui circuleront à 100 ou 120 km/h.

5 ans de travaux

Mise en service : 2017