Les matériels

Pelle rail-route

 

 

Oc’Via Maintenance fait l’acquisition d’équipements destinés à surveiller et à entretenir la ligne.
Objectif : sécurité et opérabilité maximum de la nouvelle infrastructure !

 

Le wagon d’inspection

WIN

Cet engin, dénommé le WIN, est la pierre angulaire de la stratégie de suivi de l’infrastructure. Oc’Via Maintenance a contractualisé avec la société Mermec pour la conception et la fourniture de ce wagon d’inspection. Il circule en sillons jusqu’à 80 km/h et enregistre les paramètres et les caractéristiques des installations de la ligne, tels que la géométrie de la voie et de la caténaire, l’état des constituants comme les traverses ou les rails, etc.

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Les draisines

Draisine

Oc’Via Maintenance acquiert également deux draisines sécables de type DU84RS, équipées de grues de manutention. Performantes, standardisées et polyvalentes, ces locomotives de chantier sont conçues et fabriquées par SNCF Réseau. Elles permettront notamment de tracter le wagon d’inspection.

Divers engins ferroviaires

Deux lorries caténaires (engins rail-route permettant de travailler en hauteur) seront bientôt acquis auprès de la société Neotec.
D’autres consultations sont en cours pour une pelle rail-route et ses accessoires, de l’outillage pour les interventions in situ, des wagons, une ballastière…

Un logiciel de GMAO

Un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est prévu. Fournie par la société CARL Software, la GMAO CARL Source constituera un véritable support aux opérations de maintenance. Le logiciel permettra de suivre précisément la qualité des interventions effectuées et de garantir la fiabilité et la sécurité des équipements.