Les ouvrages d'art

Ils sont conçus pour permettre à la ligne de traverser le territoire en franchissant les principales infrastructures de transport existantes (routes, autoroutes, voies ferrées...), les cours d’eau et les zones de transparence hydraulique.
 

Plus de 188 ouvrages d’art maillent la ligne, soit un ouvrage tous les 500 mètres environ.
 
 

Parmi ces ouvrages, on compte notamment :
  • 16 ouvrages d’importance significative qui franchissent des cours d’eau et des infrastructures de transports (routes, autoroutes, voies ferrées), parmi lesquels les viaducs du Lez, du Vidourle et du Vistre.
  • Environ 170 ouvrages plus réduits, pour assurer les écoulements hydrauliques, les continuités faunistiques (traversées des animaux) et les franchissements liés à l’activité humaine (chemins agricoles, communaux, …).

Les différents ouvrages sur la ligne

2  grandes familles d’ouvrages d’art constituent ce projet :
  • les ouvrages non courants (viaducs)
  • les ouvrages courants
Pour ces 2 familles, les types d’ouvrages sont adaptés en fonction de la nature et de la taille du franchissement concerné. Au regard de l’importance de ce projet, 12 ouvrages principaux ont été retenus. Ils varient du pont cadre béton armé pour les petits franchissements de cours d’eau ou de voiries, aux viaducs pour les franchissements majeurs ( Lez, Lironde, Vidourle, RN113, Vistre, A54) ou pour assurer la transparence hydraulique au droit de la plaine du Vidourle.
 
Retrouvez les ouvrages principaux :

Les principaux enjeux pour réaliser ces ouvrages

Outre le délai qui représente l’enjeu majeur compte tenu du nombre très important d’ouvrages réalisés en 2 ans environ, les enjeux principaux de ce chantier concernent : 
  • le respect des contraintes environnementales pour les ouvrages franchissant les cours d’eau,
  • le respect des créneaux ferroviaires pour les ouvrages de franchissement des différentes voies SNCF,
  • la limitation des perturbations vis-à-vis des riverains, et différents trafics routiers et ferroviaires. Sans oublier la sécurité et le respect de l’intégrité physique de chaque intervenant sur le chantier.
 

177 ouvrages d'art

11 viaducs

1 tranchée