Qui est Oc'Via Maintenance ?

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De 2017 à 2037, Oc’Via Maintenance sera en charge de la maintenance préventive, curative et du renouvellement du CNM. Elle assurera des missions de surveillance de l’ensemble du patrimoine de la ligne : la voie, la caténaire, la signalisation, la télécommunication, les bâtiments et les ouvrages d’art.
 
 

Oc’Via Maintenance est une Société par Actions Simplifiée, dont les actionnaires sont les mêmes que ceux d’Oc’Via Construction : Bouygues Travaux Publics, Spie Batignolles, Alstom Transport et Colas Rail.
 

La stratégie d'Oc'Via Maintenance

La stratégie de maintenance s'appuie sur un principe simple : assurer un diagnostic continu de l’état du patrimoine du CNM. En s’appuyant, d’une part, sur une organisation agile et, d’autre part, sur des moyens de surveillance modernes et innovants.
 
L’objectif étant de détecter et d’identifier d’éventuels écarts/désordres de manière à sauvegarder la sécurité et à assurer le confort requis pour les circulations commerciales.
 

Les enjeux du mainteneur avant la fin du chantier

La mission d'Oc'Via Maintenance prendra toute sa dimension fin 2017, lorsqu'elle sera chargée de l'entretien de la ligne exploitée. Dès aujourd'hui, les enjeux sont déjà bien présents pour la société :
  • S'assurer de la maintenabilité future de l'ouvrage, par un dialogue continu avec les concepteurs et les constructeurs de la ligne,
  • Anticiper les situations difficiles et préparer les dispositions pour les maîtriser,
  • Trouver les bons profils pour constituer et former une équipe performante,
  • Intégrer intelligemment les nouvelles technologies de surveillance et de télésurveillance, pour optimiser les interventions et atteindre un haut niveau de fiabilité et de sécurité,
  • Se coordonner avec les équipes de la SNCF qui seront en charge de l'exploitation et mettre en place conjointement des procédures ad hoc pour garantir la performance et la sécurité,
  • Produire toute la documentation nécessaire à l'obtention par Oc'Via de l'agrément G.I.
     
L'agrément "GI"
Avant la mise en service de la ligne, Oc'Via devra obtenir un agrément de GI (Gestionnaire d'Infrastructure), qui est le "permis de maintenir" ce tronçon du Réseau Ferré National; cet agrément est délivré par l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire), agence nationale de sécurité ferroviaire.