le projet cnm

contournement ferroviaire de nîmes et de montpellier
Présentation du projet

Le Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier

La société Oc’Via a réalisé le Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) entre 2012 et 2017.

Cette nouvelle ligne ferroviaire, mise en service fin 2017, est la 1ere ligne mixte en France. Elle est conçue pour accueillir à la fois le transport de fret et de passagers ! Le Contournement totalise 80km de ligne nouvelle, dont 20km de raccordement, et traverse 31 communes. La vitesse maximale sur cette ligne est de 220 km/h pour les TGV (évolutive vers le 300km/h), et de 120 km/h pour le fret.

les avantages

Favoriser le développement économique

Cette Ligne Nouvelle offre de nombreux avantages pour le transport ferroviaire en Occitanie :
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MEILLEURE DESSERTE DU territoire

Désengorgement de l’axe Nîmes-Montpellier déjà existant permettant une augmentation de la circulation de TER sur la ligne classique.

 

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Environnement

Une impulsion forte pour le fret ferroviaire et une diminution des poids-lourds sur les routes de la région.
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Corridor européen

Le Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier s’inscrit dans le cadre du développement du corridor « D » (Valence-Lyon-Turin-Budapest) pour le fret européen ; il permet de réduire le transit des trains de fret en centre ville.
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Rapidité

Un gain de temps de 20 minutes, qui permet de relier Montpellier à Paris en 3h

Le CNM

Une construction durable

Le Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) est une référence en construction durable.
Oc’Via s’est engagée sur plusieurs points : création d’emplois pour la population locale, respect de la biodiversité mais aussi des milieux aquatiques, limitation des impacts sonores, respect du paysage dans les territoires traversés.

Deux gares associées au projet ont été mises en service :

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Gare Montpellier Sud de France

La Gare Montpellier Sud de France conçue par le Groupe ICADE/Fondeville

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Gare Nîmes Pont du Gard

La Gare Nîmes Pont du Gard conçue par Gares et Connexions
La ligne

Tracé du contournement ferroviaire

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données clefs

Les chiffres de la construction

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LE GÉNIE CIVIL

Terrassement

M3 de matériaux

9 Millions

Hauteur moyenne du remblai

4,5 mètres

Ouvrages

Ouvrages majeurs

11

routes aménagées

150 km

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Terrassement en image

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Ouvrages en image

Viaduc du Vidourle

Viaduc du Vidourle

Viaduc de l'A54

Viaduc de l'A54

Viaduc de la combe de Signan

Viaduc de la combe de Signan

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Le ferroviaire

  • 600 km de câbles (4 câbles x 150 km)

• 500 000 tonnes de ballast au total

  • 240 000 traverses béton, une tous les 60 cm

• 17 trains de rails
• 42 rails soudés de 432 m, acheminés en train

• 3 500 poteaux caténaires

  • 2 fois 25 000 volts en courant alternatif, transformé depuis le réseau de transport électrique national à très haute tension (225 000)
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Les vidéos

historique

Les dates clefs du projet

Septembre 1992

Projet inscrit au volet Languedoc-Roussillon du schéma directeur des lignes à grande vitesse

Décembre 2001 

Finalisation des études préliminaires de faisabilité qui transforme le projet de ligne grande vitesse classique en ligne mixte (fret et voyageurs) et évolutive dans le temps.

Mai 2005

Déclaration d’Utilité Publique concernant la réalisation du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

28 juin 2012 

Signature du contrat de partenariat entre SNCF Réseau et Oc’Via. Entrée en vigueur du contrat à la publication du décret en Conseil d’Etat.

 12 Février 2014

Début des travaux de construction, le 1er béton est coulé

Février 2016 

Démarrage de la pose des voies

Décembre 2017

Mise en service de la Ligne

Notre prestataire mainteneur

Oc’Via Maintenance

Oc’Via Maintenance assure jusqu’en 2037 la maintenance et l’entretien du Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM). Oc’Via Maintenance surveille la ligne au moyen d’outils modernes et innovants. Les équipes interviennent sur la voie, la signalisation, la télécommunication, le génie civil… Oc’Via Maintenance emploie 43 personnes. La Base Maintenance accueille un centre de formation (théorie et pratique) dédié à l’apprentissage des métiers du ferroviaire.

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2 wagons d’inspection (le WIN et WINii)

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2 draisines sécables SNCF Résau

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1 lorry Caténaire Rail-Route

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1 pelle rail-route

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3 wagons plats

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2 ballastières manuelles

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1 camion PL avec bras-grue

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1 camion tracteur avec remorque

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1 flotte de 17 véhicules utilitaires aménagés

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De l’outillage terrain

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1 atelier avec fosse et pont roulant

notre prestataire constructeur

Oc’Via Construction

De 2012 à 2017, Oc’Via Construction, partenaire d’Oc’Via, a assuré la préparation et le déroulement du chantier : les terrassements, la réalisation des ouvrages d’art, les équipements ferroviaires, ainsi que les essais jusqu’à la mise en service de la ligne.

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Effectif Oc’Via Construction

Jusqu’à 1100 personnes en pointe (hors sous-traitants) ; environ 4000 personnes sur site en 2015
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Volume horaire

5 151 697 heures travaillées
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Emploi

1195 embauches réalisées, dont 236 jeunes de – 26 ans et 14 travailleurs en reconnaissance handicap.

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