80 km de ligne nouvelle mixte
188 ouvrages d'art
2017 mise en service en fin d'année
 

Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

La première ligne à grande vitesse mixte

Une ligne nouvelle pour le fret et les passagers

C’est une première en France : conçu à la fois pour accueillir les circulations de trains de voyageurs et de marchandises, le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier sera la première ligne à grande vitesse, dite « mixte », fret et passagers.

 

Un meilleur service ferroviaire régional

En libérant de l’espace sur la ligne existante, la ligne nouvelle permettra d’augmenter significativement l’offre des trains régionaux en Languedoc-Roussillon, tout en améliorant leur régularité et leur fréquence.

 

Des temps de parcours réduits

Ce maillon supplémentaire de 60 km (et 20 km de raccordements), où les trains de passagers pourront circuler à terme à 300 km/h, offrira un gain de temps de parcours de plus de 20 minutes, mettant Montpellier à moins de 3 heures de Paris.